Comme tous les ans au mois d’aout, Paris se vide, et avec elle, des centaines de logements sont laissés vacants. Depuis 2020, l’association Utopia 56 propose aux vacanciers de mettre à disposition leurs appartements pour des familles et femmes seules à la rue, afin de leur offrir un répit de plusieurs jours, et cela pour compenser le manque de place des dispositifs d’hébergement d’urgence tel que le 115. 

Tous les soirs à 18h, place de l’hôtel de ville à Paris, les bénévoles d’Utopia 56 rencontrent des dizaines de familles en situation de précarité. Ces dix derniers jours, 133 familles ont étés recensées, soit près de 300 personnes, parmi elles une centaine d’enfants et 35 nouveaux-nés, qui se voient forcés de passer leurs nuits dehors, malgré leurs appels répétés au 115, un dispositif complètement saturé par manque de moyens. Pour faire face à cette situation, Utopia 56 en appelle à la solidarité de chacun, invitant à mettre à disposition son appartement laissé vide, afin d’offrir un hébergement d’urgence pour ces familles.

Dans les faits, il s’agit pour les vacanciers de laisser leurs clés aux bénévoles de l’association, qui se chargeront d’y loger une famille ou une femme seule pour une durée maximale de 7 jours. C’est pour elles l’occasion de prendre le temps de se reconstruire, de prendre soin d’elles, et surtout, d’aller de l’avant : « Rester une nuit dans un appartement, c’est vraiment important pour moi, ça permet de se reposer, de pas se sentir isolé. Aujourd’hui, je sors dans la rue avec une clé de maison dans la main, je me sens vraiment considéré par la société » témoigne Oumar, hébergé dans l’appartement de Nikolaï : « Je prête mon appartement parce que ça me fait du bien. Les premières peurs, c’est de le prêter à quelqu’un d’inconnu, que des choses disparaissent, mais ces peurs-là s’estompent très vite. »

Utopia 56 souhaite rassurer les citoyens qui prêtent leurs logements : ces familles ne sont pas inconnues. Pour accéder à un appartement, elles doivent répondre à plusieurs critères : avoir déjà été accueillies au moins trois fois dans des hébergements solidaires gérés par Utopia 56, être assidues sur leur demande d’hébergement au 115, parler anglais ou français. À savoir que sont logés en priorité les enfants en bas âge, les femmes enceintes de plusieurs mois, et les personnes gravement atteintes de maladies. De plus, les bénévoles de l’association accompagnent la famille à l’entrée dans le logement, fournissent un sac de produits alimentaires, passent vérifier l’état général de l’appartement après quelques jours d’occupation, et sont également présents au départ de la famille. 

Cette semaine, 8 familles, soit 23 personnes, sont hébergées dans un appartement mis à disposition en Île-de-France. Pour permettre à ces familles de rester digne, en sécurité et en bonne santé, il est possible de s’informer sur le site utopia56.org, rubrique “ AGIR “. Après avoir rempli un formulaire, l’équipe d’hébergement d’Utopia 56 vous contacte, visite avec vous votre appartement, et vous tiens informé tout au long de la mise à disposition de votre logement.

 

crédit photo: Camille Ghabri