Employeur : Utopia 56
Type de contrat : Service civique (6 mois à 9 mois)
Lieu de travail : Rennes
Prise de poste : 15 février ou 15 avril 2025
Utopia 56 est une association créée en novembre 2015 en Bretagne pour venir en aide aux personnes à la rue, personnes exilées et pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais. Avec des actions 24h/24 et 7j/7 sur le terrain, plus de 200 bénévoles sont mobilisé·es chaque jour pour des maraudes de distributions, des maraudes d’informations et de l’hébergement solidaire, à Calais, Grande-Synthe, Lille, Paris, Rennes, Toulouse et Tours. Utopia 56 est une association citoyenne et financée en partie par des dons de particuliers et en partie par des dons d’autres associations, entreprises et fondations soumises à charte éthique. Utopia 56 n’accepte ni ne reçoit d’argent de l’Etat.
Présentation de l’antenne de Rennes
À Rennes, nos actions menées quotidiennement s’adressent à toute personne nécessitant une aide d’urgence, notamment des personnes en situation de rue et des familles et mineurs isolés en situation d’exil. Nous travaillons avec d’autres associations, collectifs et citoyen.nes pour construire notre réponse.
Une cinquantaine de bénévoles interviennent chaque semaine à la rencontre de plus de 200 personnes, lors de maraudes en soirées ou de permanences sur les lieux de vie des familles et mineurs isolés.
Description du projet
Utopia 56 Rennes accompagne des jeunes mineur.es qui n’ont pas été pris.es en charge par l’Aide Social à l’Enfance et sont en recours juridique auprès de la Juge des Enfants pour contester cette décision. L’association fait le lien entre les jeunes et les avocates, et assure un accompagnement social et administratif. Nous cherchons aussi des solutions d’hébergement dans la limite des capacités de l’association et des collectifs luttant fournir un toit à ces jeunes.
Enfin, l’association effectue aussi des missions de plaidoyer (communication, contentieux) pour que la situation de grande précarité de ces jeunes laissés sans aucun accompagnement institutionnel ne reste pas dans l’ombre.
Les missions :
En lien avec les coordinateur.ices de l’antenne de Rennes et l’autre volontaire du pôle Mineur.es non accompagné.es, les missions récurrentes consistent en :
- Accueil et accompagnement des bénévoles ;
- Démarchage, accueil et accompagnement des hébergeur.euses solidaire ;
- Accompagnement administratif et juridiques de mineur.es sur les temps d’accueil au local ;
- Mise à l’abri d’urgence de mineur.es ou établissement en campements ;
- Entretien du lien avec les associations et organismes partenaires.
Formations obligatoires :
Le/La volontaire suivra impérativement les 4 journées de formations civiques et citoyennes proposées par la Ligue de l’Enseignement
Informations :
Prise de poste : 15 février ou 15 avril 2025, pour une mission de 6 à 9 mois (à définir)
Info sur les horaires : 24h par semaine, travail exceptionnel week-end avec récupération des heures
Conditions administratives : Avoir moins de 26 ans, être détenteur.ice d’un passeport européen, d’une carte d’identité européenne, d’une carte de séjour européenne ou d’un titre de séjour français.
Permis B souhaité mais pas obligatoire
Pour postuler :
Par e-mail à : rennes@utopia56.org avec pour objet du mail “Service civique MNA + Prénom Nom”