Utopia 56 Rennes
À Rennes, plusieurs centaines de personnes sont contraintes de vivre dans des conditions scandaleuses et indignes.
Nos actions menées quotidiennement s’adressent à toute personne nécessitant une aide, particulièrement auprès jeunes en recours de minorité et en lien avec de nombreuses associations rennaises.
Une cinquantaine de bénévoles interviennent chaque semaine à la rencontre de plus de 200 personnes, dont la plupart lors de nos maraudes de nuit.
Nos missions
Maraudes de distribution : duvets, couvertures, nourriture sèche, produits d’hygiène…
Collectes de nourriture sèche, de vêtements et matériel de mise à l’abri auprès de points de collecte rennais.
Accompagnement de jeunes en recours de minorité : mise à l’abri, soutien juridique, scolaire, sanitaire et administratif.
Hébergement solidaire : permettre et organiser l’accueil et l’hébergement de jeunes en recours de minorité chez des citoyen·nes volontaires
Devenir bénévole
Pour une fois ou pour un engagement régulier sur plusieurs semaines et mois, avec des missions en journée, en soirée, de nuit, en semaine et week-end, nous proposons tous types de bénévolat à Rennes.
Les plannings de bénévolat sont partagés sur Facebook. Pour accéder au groupe des bénévoles rennais, adhérez à l’association ou connectez-vous à votre compte Adhérent.
Pour une fois ou pour un engagement régulier sur plusieurs semaines et mois, avec des missions en journée, en soirée, de nuit, en semaine et week-end, nous proposons tous types de bénévolat à Rennes.
Les plannings de bénévolat sont partagés sur Facebook.
En photos
Focus : le transport des jeunes en recours de minorité
Plusieurs jeunes en recours de minorité suivis par Utopia 56 Rennes, hébergé·es dans une ville et scolarisé·es dans une autre, doivent prendre les transports pour poursuivre leur scolarité. Parrainez un·e jeune en contribuant ponctuellement ou mensuellement à sa carte de transport.
Par exemple : R. est une jeune que nous accompagnons depuis début 2021. Elle est hébergée chez B. hébergeuse solidaire à la Mezière, tout en étant scolarisée à Tinténiac. Elle fait le trajet deux fois par jour. Le trajet en car coûte 250 € par an pour les moins de 26 ans. Les mineur·es isolé·es n’ont pas le droit aux tarifs solidaires spécifiques à leur situation en Ille-et-Vilaine.
R. n’est pas la seule jeune dans cette situation, actuellement une dizaine d’autres mineurs doivent prendre le car ou le train pour aller chaque jour à l’école. Cela représente un budget énorme pour les familles qui hébergent bénévolement, ce qui peut freiner la scolarité de certains élèves.
En faisant un don pour une carte de transport, vous parrainez durablement un·e jeune et lui permettez de suivre sereinement sa scolarité.
Nos dernières actualités à rennes
Assemblée générale Utopia 56 le 07 novembre 2024
Cher·e ami·e de l'association Utopia 56, Nous avons le plaisir de vous convier à notre assemblée générale annuelle qui se [...]
Sortie de notre rapport d’activité 2023
Utopia 56 publie comme chaque année son rapport d'activité annuel, reprenant l'ensemble des activités menées dans nos huit antennes et [...]
Nous recherchons des lieux d’hébergement d’urgence alternatifs
Dans deux mois, presque jours pour jours, c’est l’hiver. La neige, Noël, mais aussi et surtout l’air glacé, la pluie [...]
Assemblée générale Utopia 56 le 21 septembre 2023
Cher·e ami·e de l'association Utopia 56, Nous avons le plaisir de vous convier à notre assemblée générale annuelle qui se [...]