Il est 17h, les groupes se succèdent au départ des arrêts de bus.
Les petites mains des passeurs organisent la montée, des enfants ont un gilet de sauvetage sur les épaules. Tous vont tenter d’embarquer sur un bateau pneumatique, par groupe d’une cinquantaine de personnes, avec l’espoir de rejoindre le Royaume-Uni. Ce soir, la mer et le vent sont calmes, il fait -2°C et nuit noire.

Les CRS qui regardent la scène n’arrêteront pas ces personnes, pas plus que notre équipe. Plus tôt, Utopia 56 leur a exposé les risques d’une telle traversée, transmis les numéros des secours et le nôtre. “Toute personne a le droit de quitter tout pays”, DUDH (1948)

Cette nuit-là, samedi 28 janvier, nos équipes de Grande-Synthe et de Calais ont reçu 4 appels de personnes en mer. Il faut agir vite pour récolter un maximum d’informations : nombre de personnes sur l’embarcation, nombre d’enfants, couleur du bateau, état du moteur, localisation. Ces appels en mer sont difficiles. Certaines personnes restent très calmes, d’autres crient de détresse, certaines pleurent. Nos bénévoles font de leur mieux pour apaiser, rassurer.

À chaque appel, nous avons informé immédiatement les gardes-cotes français et britanniques par téléphone, puis par mail pour assurer une traçabilité. L’intervention des secours sur l’ensemble des embarcations aura pris plus de 5h. Cette nuit-là, toutes ont pu être sauvées.

Mais toutes nos alertes n’aboutissent pas à des sauvetages réussis. Le 14 décembre, malgré nos signalements, les gardes côtes français ont sous-estimé l’urgence et au moins quatre personnes ont perdu la vie. Aucune enquête n’a été lancée depuis coté français.

Toute la nuit, nos équipes ont reçu des appels de personnes en détresse sur la côte. Elles ont rencontré six groupes de 8 à 40 personnes, dont beaucoup d’enfants. La police a empêché leur départ des plages. Beaucoup sont trempées, il fait froid, elles n’ont nulle part où aller. Nous offrons du thé chaud, des biscuits, des couvertures de survie, et changeons les chaussettes et les pantalons trempés. Nos équipes font au mieux pour orienter les familles. Suite à notre appel au Samu, un homme sera emmené à l’hôpital pour hypothermie.

Au matin, l’équipe de Grande-Synthe a retrouvé une famille sur le bord de la route. La mère portait un bébé de 10 jours dans les bras, après avoir passé la nuit dehors. Nous avons appelé les secours pour le bébé, les pompiers les ont emmenés à l’hôpital.

Cette nuit-là, Utopia 56 a rencontré 263 personnes en détresse. À 8h, l’équipe de nuit a passé le relai à l’équipe de jour. La semaine dernière, au moins 843 personnes ont rejoint le Royaume-Uni par la mer, au total 45 756 en 2022.

Sur le littoral, la violence et la souffrance cohabitent quotidiennement depuis des années. Il existe pourtant une porte de sortie digne pour tous : un véritable accueil en France et l’ouverture de voies de passage sûres vers le Royaume-Uni.