Depuis 5 ans, l’antenne de Lille d’Utopia 56 s’engage pour l’accompagnement et l’hébergement des jeunes exilés qui se sont vus refuser leur statut de mineur isolé par les services du département. Contestant cette décision, ils effectuent un recours juridique, mais doivent attendre plusieurs mois avant qu’un juge des enfants ne statue sur leur âge. Or, durant toute cette période , ils ne sont considérés ni majeurs, ni mineurs, et ne peuvent donc faire appel ni au 115, ni à l’ASE. Ne leur reste plus que la rue et les associations citoyennes, qui se mobilise notamment en réseau d’hébergeurs solidaires. Si aujourd’hui, grâce à eux, une soixantaine de jeunes ne dorment plus dehors, encore une cinquantaine survivent sous des tentes

Ces hébergeurs solidaires s’engagent en accueillant pour une durée variable, d’une nuit à plusieurs mois. Utopia 56 regroupe ainsi un réseau de 130 foyers solidaires dans la métropole lilloise, dont quinze  accueillent actuellement. En 2022, c’est 137 jeunes qui ont pu profiter a minima d’une nuit de répit, grâce à l’accueil de ces citoyens. De plus, l’association possède également une maison dédiée à l’accueil de ces MNA, d’une capacité de huit lits pour des longues durées, et quatre pour les situations d’urgence. Utopia 56 accompagne par ailleurs 30 jeunes, logé par le Centre de la Réconciliation.

Etienne, 64 ans, est hébergeur long terme et bénévole chez Utopia 56. Sculpteur de métier, il décide à l’obtention de sa retraite de changer de vie et de retourner en ville, pour accueillir des jeunes isolés chez lui. À un moment donné, tu ne peux pas t’en foutre, je le fais parce qu’il faut le faire, et que je ne pourrais pas ne pas le faire. Il accueille depuis 2021 deux jeunes, et dispose par ailleurs d’un lit “d’urgence”, afin d’abriter des jeunes isolés pour une nuit ou deux.
Héberger, c’est accepter de se remettre en cause, partager, se confronter à d’autres réalités, apporter de la chaleur humaine

Comme l’indique le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre, plus de 3000 personnes sont sans domicile sur le territoire lillois, parmi lesquels une centaine de jeunes isolés, arrivées récemment sur le territoire français, seuls, avec l’espoir d’aller à l’école et de trouver leur place dans la société française. Sur l’année 2022, Utopia 56 a rencontré 222 jeunes à la rue et déjà 151 en 2023. 

Malgré l’hospitalité des hébergeurs, cinquante-cinq jeunes sont encore sans toit, réunis dans un campement de fortune à Lille sud, établi en septembre dernier face à l’augmentation du nombre de jeunes à la rue. Ils y survivent dans des tentes, sous des bâches, et dans l’incertitude la plus totale. Une maison est un lieu ou règne l’amour, c’est un lieu important pour un être humain, témoigne Daniel, jeune de 16 ans et à la rue.

L’antenne d’Utopia 56 Lille est donc en recherche de cinquante nouveaux hébergeurs solidaires. Pour devenir hébergeur, il suffit de remplir le formulaire sur le site de l’association. L’équipe d’Utopia 56 entre ensuite en contact avec l’hébergeur dans les jours suivants, afin de présenter le dispositif, répondre aux questions et planifier l’accueil, de courte, moyenne ou longue durée en fonction des disponibilités et de l’envie de la personne.