Nous, Utopia 56, aux côtés de nombreuses autres associations locales et nationales, mais aussi de 400 scientifiques et de nombreuses personnalités publiques, appelons à l’organisation d’une convention citoyenne sur la migration.

Une convention citoyenne permet à des citoyens et citoyennes tiré·es au sort, puis sélectionné·es afin d’assurer une pluralité des profils, de se rencontrer dans un cadre apaisé, de s’informer à partir des faits scientifiques, de rencontrer les personnes impactées, de confronter leurs points de vue et de faire ensuite des propositions de politiques publiques.

Si nous ne sommes pas naïf·ves quant aux résultats effectifs, cette convention reste pour nous l’espoir de faire entendre et écouter les réalités rencontrées par nos bénévoles et subies par les personnes en situation d’exil et de migration. Cette convention citoyenne pourrait également mettre un coup d’arrêt aux différents projets de lois réactionnaires et dangereux sur l’immigration, actuellement en réflexion.

Selon les règles du Conseil économique, social et environnemental, avec 150 000 signatures, le gouvernement sera obligé de se saisir du sujet et de rendre une réponse publique.

Il s’agit d’une chance unique de construire une vision commune, apaisée et fédératrice autour des fondamentaux d’une société digne et accueillante.

Chaque signature, chaque partage, compte.

Merci.