Utopia 56 Dijon
Une seule mission : l’hébergement solidaire.
Devenez hébergeur·se ou bénévole accompagnateur·trice.
L’antenne de Dijon est la plus petite antenne d’Utopia 56 et se compose uniquement de bénévole. Elle concentre ses actions sur l’hébergement solidaire de jeunes étrangers, âgés entre 16 et 19 ans, seuls sur le territoire français, et scolarisés en Côtes d’Or.
En leur offrant votre hospitalité, vous leur permettrez de continuer leur scolarité pendant la durée de leurs démarches administratives et le cas échéant jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Voir cette publication sur Instagram
Vous avez une chambre de libre ? Hébergez un jeune étranger déjà scolarisé. Vous pouvez l’accueillir en semaine, le week-end, pendant les vacances scolaires ou sur des périodes de quelques semaines. Certains jeunes que nous suivons sont déjà en internat au lycée la semaine et ont besoin uniquement d’un hébergement le week-end et les vacances.
Lorsque leur lycée n’a pas d’internat, afin d’offrir de la stabilité à ce jeune, tout en respectant des temps de repos pour les hébergeur·ses, 2 familles d’accueil s’alternent sur des périodes d’1 mois chacune et hébergent à tour de rôle un jeune durant l’année scolaire.
Vous ne pouvez pas héberger chez vous ? Utopia 56 accompagne les hébergeur·ses solidaires tout au long de l’accueil et soutient le jeune au quotidien dans ses démarches administratives, scolaires et juridiques, afin de laisser uniquement à l’hébergeur·se le soin d’accueillir et de nourrir ce jeune durant l’année scolaire.
Vous pouvez ainsi rejoindre notre équipe de bénévoles accompagnateurs et accompagnatrices.
Nous rejoindre
Nos dernières actualités à Dijon
Assemblée générale Utopia 56 le 07 novembre 2024
Cher·e ami·e de l'association Utopia 56, Nous avons le plaisir de vous convier à notre assemblée générale annuelle qui se [...]
Sortie de notre rapport d’activité 2023
Utopia 56 publie comme chaque année son rapport d'activité annuel, reprenant l'ensemble des activités menées dans nos huit antennes et [...]
Nous recherchons des lieux d’hébergement d’urgence alternatifs
Dans deux mois, presque jours pour jours, c’est l’hiver. La neige, Noël, mais aussi et surtout l’air glacé, la pluie [...]
Restez au contact d’une réalité :