Communiqué de presse, mercredi 6 décembre : L’Auberge des Migrants, Care4Calais, Emmaus, Help Refugees, Médecins du Monde, Médecins Sans Frontière, Mobile Refugee Support, Salam Nord Pas de Calais, Secours Catholique – Caritas France, Utopia56, Women’s Center
Nous sommes en décembre, et malgré la trêve hivernale, les exilés de Calais sont dépossédés quotidiennement des biens leur permettant de se protéger du froid.
Cette stratégie de harcèlement et d’épuisement n’est en réalité qu’un choix politique qui relève de la maltraitance institutionnelle. Cela n’est plus supportable.
La mission de nos associations est de permettre à chacun d’accéder à ses droits fondamentaux et à la dignité.
Conformément à cette mission, nous mettons à disposition des exilés des biens (sacs de couchage, bâches) pour leur permettre de ne pas mourir de froid.
Au moment où vous lisez ces lignes (mercredi 6 décembre, après-midi), une distribution est organisée pour les exilés de Calais.
Nous avons clairement fait apparaître les logos de nos associations sur nos 600 bâches et sacs de couchage. Les bénéficiaires de la distribution qui le souhaitent pourront signer un contrat de prêt.
En cas de destruction ou de confiscation du matériel, nous nous réservons toute possibilité d’action juridique pour le dénoncer.
Nous dénonçons cette maltraitance institutionnelle qui s’exerce contre les exilés à Calais et les entraves envers les associations et militants qui tentent de leur venir en aide.
Vous trouverez ici un état des lieux sur les destructions des abris des exilés à Calais et de leurs effets personnels.
Vous trouverez ici des enregistrements vidéo de ces destructions.
Signataires : L’Auberge des Migrants, Care4Calais, Emmaus, Help Refugees, Médecins du Monde, Médecins Sans Frontière, Mobile Refugee Support, Salam Nord Pas de Calais, Secours Catholique – Caritas France, Utopia56, Women’s Center
Photo L’Auberge des Migrants