Températures négatives, neige abondante, Météo France a mis les départements du littoral en alerte. Pourtant, plus de 1000 femmes, hommes, enfants et mineurs isolé.e.s survivent toujours à rue, dans la forêt.
Les préfectures du Nord (62 et 59) annoncent l’ouverture de places d’hébergement mais le dispositif n’est toujours pas adapté à la situation d’extrême urgence. Il est impératif de pouvoir accéder à ces lieux 24 h/24 au risque de retrouver des dizaines de personnes en situation d’hypothermie et d’extrême urgence vitale.
Les personnes survivantes dans ces conditions, certaines sous l’emprise de réseaux de trafic d’être humain, sont dans une détresse physique et psychique requérant une aide, une écoute et un accompagnement adapté à leur situation. Pour les personnes ayant comme objectif de se rendre en Angleterre, une orientation en CAES éloignés du littoral (Centre d’Accueil et d’Examen des Situations administratives) reste aujourd’hui inefficace et ne peut pas constituer la seule réponse des autorités.
Juste ce weekend, les équipes d’Utopia 56 ont été appelées pour 8 naufrages en pleine nuit. Une majorité des personnes rencontrées sont retournées dormir à la rue, trempées, faute de solutions de mise à l’abri disponibles en urgence. C’est pourquoi nous demandons la mise en place de maraudes de la protection civile pouvant à tout moment prendre en charge les personnes en détresse.
Compte tenu de l’urgence de la situation, nous demandons la mise en place d’un dispositif exceptionnel et immédiat sur le littoral permettant la mise à l’abri des populations exposées à ces conditions climatiques dangereuses pour des personnes à la rue. Nous avons les moyens et le devoir d’apporter cette aide d’urgence.
Les jours à venir s’annoncent d’autant plus difficiles que les températures continuent de baisser. -7°C est attendu dans la nuit de lundi à mardi.