Maison de Bobigny

  • Une maison dédiée à l’accueil des jeunes filles mineures isolées

  • Bobigny

  • Activités culturelles et sportives, cours de français…

  • Un projet en partenariat avec Médecins sans Frontières

La maison des filles a ouvert en avril 2021. L’intérêt de cette structure est de permettre aux jeunes de se reconstruire après l’urgence et la précarité de la vie en rue. C’est un moment de répit que nous partageons toutes ensemble. La maison leur apporte sécurité et stabilité dans leur vie quotidienne et leur permet de construire leur avenir personnel et professionnel.

Le soutien de bénévoles est d’une aide précieuse pour le fonctionnement et la vie quotidienne de la maison. Que ce soit de façon ponctuelle, en proposant un atelier ou une activité, ou de façon régulière en venant avec récurrence à la maison, c’est grâce aux bénévoles que ce beau projet reste viable.

Cette maison s’inscrit dans le programme Accueillons, projet mené par Utopia 56 en collaboration avec Médecins Sans Frontières. Les jeunes accueillies sont en recours auprès du juge des enfants pour faire valoir leur minorité. Notre objectif est de les accompagner dans leur recours, dans l’espoir d’une reconnaissance de minorité et d’une prise en charge de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance). Les recours durent de 6 à 18 mois en général, durant ce temps, ces jeunes n’ont pas de statut, pas de droits, pas d’aides. La maison sert donc à leur offrir un espace de répit durant lequel un suivi juridique, psychologique, médical et social est assuré.

Le bénévolat au sein ou à l’extérieur de la maison

Temps du quotidien

Cela consiste à participer au fonctionnement journalier de la maison avec les jeunes, s’assurer de l’organisation des tâches comme le ménage, la cuisine, les courses.

De façon générale : exercer une présence encadrante au sein de la maison.

Repas et soirée

Vous pouvez aussi venir sur des moments plus informels pour préparer le repas avec les jeunes, découvrir et leur faire découvrir de nouvelles recettes, partager ensuite avec elles le repas, puis rester passer la soirée. C’est un super moment car les repas sont communs et permettent de passer du bon temps avec les jeunes !

Présence de nuit

Chaque nuit, une bénévole dort à la maison afin d’assurer la présence d’une adulte sur place. Une chambre individuelle est à disposition. Arrivée à 20h à la maison, pour relayer la salariée sur place, passer un moment tranquille à la maison avec les jeunes. Le départ le lendemain se fait à votre convenance entre 9h et 12h.

Missions sur place ou à Paris

Selon vos disponibilités et la durée de votre engagement au sein de la maison, d’autres missions peuvent vous être proposée, comme des accompagnements des jeunes à leurs divers rendez-vous, des organisations d’activités et sorties ou encore des participations aux collectes de dons et nourriture.

Devenir bénévole

Faire des activités avec les jeunes

Il existe sur Paris et en Île-de-France de nombreuses activités possibles, le but ici étant d’encourager les jeunes à sortir de la maison le plus possible, tout en respectant leurs envies et leurs rythmes.

En tant que bénévole, vous pouvez organiser de façon ponctuelle ou régulière, selon le type d’activité, des cours de français/maths, des activités sportives et culturelles, des visites de Paris et en Île-de-France. Par exemple, des journées dans des lieux comme le 104, la Cité Fertile, les fermes pédagogiques, les musées à entrée gratuite, etc. sont les bienvenues.

Grâce à différentes associations et structures, des partenariats et/ou projets se structurent. Plusieurs terrains de sports et parcs sont aussi à proximité de la maison, si vous souhaitez y accompagner des jeunes.

Toutes les idées sont les bienvenues ! Parlez-en lors de votre bénévolat avec les coordinatrices de la maison !

Nos besoins en matériel

Nous sommes en continu à la recherche de dons de matériels pour faire fonctionner la maison et proposer des activités aux jeunes hébergées. Voici la liste de nos besoins actuels :

  • Linge de maison (oreillers, couettes, draps simples, serviettes de bain toutes tailles, torchons)
  • Matériel de pâtisserie (fouet, moule à gâteau, poche à douille, balance, etc.)
  • Meuble de rangement pour vêtements type armoire et/ou commode

Pour faire un don de matériel pour cette maison de Bobigny, vous pouvez prendre contact par e-mail à womenshouse (a) utopia56.org.

Nos dernières actualités à Paris et en Île-de-France

Financer une maraude

En donnant 10 € par mois,
soit 2,50 € grâce à une réduction d’impôt de 75%

Vous permettez le financement d’une maraude par an.