Employeur : Utopia 56
Type de contrat : Service civique (6 mois)
Lieu de travail : Paris
Prise de poste : dès que possible
Utopia 56 est une association créée en novembre 2015 en Bretagne pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais. Avec des actions 24h/24 et 7j/7 sur le terrain, plus de 200 bénévoles sont mobilisé·es chaque jour pour des maraudes de distributions, des maraudes d’informations et de l’hébergement solidaire, à Calais, Dijon, Grande-Synthe, Lille, Paris, Rennes, Toulouse et Tours. Utopia 56 est une association citoyenne et financée à moitié par des dons de particuliers et à moitié par des dons d’autres associations, entreprises et fondations soumises à charte éthique. Utopia 56 n’accepte ni ne reçoit d’argent de l’Etat.
Présentation de l’antenne de Paris
À Utopia 56 Paris, prises dans les démarches administratives complexes et écrasantes, des centaines de personnes exilées sont aujourd’hui à la rue à Paris et en Ile-de-France. Nous leur apportons une aide d’urgence à travers de nombreuses missions organisées via 6 pôles d’activités.
Nous intervenons 7 jours sur 7 avec environ 120 bénévoles actifs par semaine. Nos missions : maraudes de nuit afin de distribuer du matériel de survie, maraudes d’information et d’orientation en journée, soutien aux mineur.e.s isolé.es et jeunes en recours de minorité, soutien de familles et femmes seules, hébergement chez des particuliers ou en collectif, tri de dons dans notre entrepôt à Fontenay et collectes de dons et matériel dans des magasins ou lors d’événements.
Description du pôle :
Le pôle Hébergement solidaire est dédié à la prise en charge lors de nuitées de familles à la rue dans des hébergements solidaires de notre réseau. Ce pôle se concentre sur la recherche et la mise en place de solutions d’hébergement d’urgence et temporaire (particuliers, lieux collectifs, paroisses…) pour répondre aux besoins immédiats des familles que l’on rencontre dans la rue (pôle familles).
Les missions :
En lien avec les coordinateur·ice·s de l’antenne de Paris et les autres référents du pôle, le service civique du pôle Hébergement Solidaire aura notamment pour actions au quotidien :
- Coordonner les ressources : Vous serez en charge de faciliter la communication entre les équipes de terrain et les hébergeurs disponibles le soir, garantissant ainsi une meilleure coordination pour répondre aux sollicitations des familles, couples et femmes seules à la rue. .
- Respecter les contraintes et améliorer les outils : Vous veillerez à ce que les contraintes des hébergeurs soient respectées, renforçant ainsi la fiabilité et la durabilité de notre réseau. De plus, vous contribuerez à l’amélioration constante des outils utilisés pour cette mission (nous utilisons le logiciel Salesforce sur lequel nous formons, nous ne demandons pas aux volontaires de savoir l’utiliser avant arrivée)
- Actualisation des ressources et communication : Vous entretiendrez et actualiserez notre fichier d’hébergeurs (sur Salesforce) , tout en collaborant avec l’équipe de coordination pour produire de nouveaux supports médiatiques, informant ainsi le grand public sur nos actions.
- Recherche de nouveaux hébergements : Vous solliciterez différents acteurs pour trouver de nouvelles solutions d’hébergement alternatifs, élargissant ainsi nos possibilités pour accueillir les familles nous sollicitant.
- Rencontres et suivi logistique : Vous organiserez des rencontres trimestrielles entre hébergeurs pour partager des expériences, actualiser les informations et veiller à la gestion logistique des lieux d’hébergement.
- Communication et plaidoyer : Vous assurerez l’envoi de newsletters spéciales destinées aux hébergeurs, tout en fournissant des données précises sur les chiffres de l’hébergement pour soutenir nos actions de communication et de plaidoyer.
Formations :
Nous n’attendons pas des personnes volontaires qu’elles soient formées sur les questions d’hébergement d’urgence ou alternatifs. Les premiers temps du service civique sont dédiés à la formation et à la passation des informations dans les locaux et sur le terrain.
Pendant sa mission, la personne volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et deux formations civiques et citoyennes (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces trois formations sont obligatoires et doivent être réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.
Infos sur les horaires : 35h par semaine
Travail ponctuel à prévoir les soirs et week-ends.
Une semaine de récupération par mois + 2 jours de congés officiels par mois
Indemnisation : sur la base légale de 619,83€ par mois
Conditions administratives : Avoir moins de 26 ans, être détenteur.ice d’un passeport européen, d’une carte d’identité européenne, d’une carte de séjour européenne ou d’un titre de séjour français.
Pour postuler : Par e-mail à : paris@utopia56.org avec en sujet “Service civique HS”+ Prénom Nom”
Les candidatures seront examinées dès leur réception.