PÉTITION
Pour les enfants à la rue à Rennes,
pas un hiver de plus sans solution d’hébergement
5 jours avant la trêve hivernale
POURQUOI
À l’attention de : Monsieur le Président du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine ; Monsieur le préfet de la région Bretagne et Monsieur le Préfet du département d’Ille-et-Vilaine ; Monsieur le Président de la Métropole de Rennes ; Madame la Maire de Rennes; ainsi que tous les élu·es et responsables politiques de l’agglomération rennaise.
Cette année encore, alors que l’hiver approche à grands pas, de nombreuses familles avec des enfants en bas âge se retrouvent contraintes de vivre dehors à Rennes. En ce début de mois de septembre, 350 personnes survivent sous des toiles de tentes dans les campements des parcs de Bréquigny et de Maurepas, en plein centre de la ville. Parmi elles, il y a 37 familles et 109 enfants (chiffres du 02/09/2025).
Cette situation indigne est un constat du mépris de la politique d’accueil par les institutions. Elle expose ces personnes à des conditions de vie inhumaines, à la violence, et met en péril leur santé et leur sécurité.
Les associations locales, qui agissent sans relâche pour pallier les manquements de l’État et des collectivités, sont aujourd’hui à bout de souffle. Leurs ressources, qu’elles soient humaines ou financières, sont limitées et ne peuvent plus combler les carences structurelles et politiques des autorités compétentes.
Nous, signataires de cette pétition, demandons aux institutions publiques de Rennes de prendre leurs responsabilités et de mettre en œuvre sans délai des mesures concrètes et pérennes :
- L’hébergement d’urgence inconditionnel de toutes les familles à la rue dès que possible et avant l’hiver, afin de les protéger du froid et des dangers de la vie en extérieur.
- La création de solutions d’hébergement durables et adaptées, incluant un accompagnement social, administratif et scolaire pour permettre à ces familles de s’intégrer dignement.
- Un engagement financier et politique fort pour sortir de la crise du sans-abrisme qui touche la métropole rennaise.
Il est de votre devoir de garantir la dignité et la sécurité de chaque personne sur notre territoire, quelle que soit son origine. Agir pour l’accueil de ces familles est un impératif moral et une nécessité humaine.
Nous vous prions de considérer cette demande avec l’urgence qu’elle mérite.
Cordialement,
Les signataires