Le gymnase de la Poterie, occupé à Rennes depuis le 15 janvier 2022 par plus de 250 personnes, dont de nombreux enfants, a été expulsé ce mercredi matin. Aucune famille n’est à la rue ce soir, mais leurs solutions d’hébergement étant de courte durée, nous continuons de les accompagner.

Début janvier 2022, plus de 80 personnes se sont retrouvées sans solution d’hébergement et à la rue. Cela faisait suite à la fin du Bec Rond, lieu d’accueil mis à disposition d’octobre 2021 à janvier 2022 par les Eclaireuses et Eclaireurs de France, à proximité de Rennes, pour palier une situation déjà précaire pour ces familles à la rue.

La Mairie de Rennes et la Préfecture de Bretagne ne menant pas à bien leur mission d’aide à ces personnes et familles à rue, le Collectif d’Inter-organisation de soutien aux personnes exilées a décidé d’occuper à partir du 15 janvier 2022 le gymnase de la Poterie, à Rennes, pour que ces personnes ne se retrouvent pas à la rue en pleine trêve hivernale et afin d’obtenir des solutions pérennes.

Ce lieu n’avait pas vocation à devenir un hébergement collectif, mais devait permettre de mettre les personnes à l’abri et d’interpeller les autorités pour que des hébergements dignes soient trouvés. Malheureusement, aucune proposition n’a été donnée de leur part pour éviter à ces personnes de cohabiter dans ce lieu totalement inadapté.

C’est pourquoi, le gymnase a été occupé pendant presque 3 mois et a accueilli plus de 265 personnes dont 88 enfants.

Au fil des semaines, de plus en plus de personnes vivant à la rue sont arrivées au gymnase, ce qui a rendu la vie dans ce lieu encore plus difficile à vivre qu’elle ne l’était initialement ; à cause des violences, des dangers sanitaires, du stress et de la fatigue.

Suite à ces semaines d’occupation, à la saturation atteinte et à une décision d’expulsion rendue par le Tribunal administratif jeudi 24 mars, la Mairie et la Préfecture ont fait évacuer le lieu ce mercredi 30 mars 2022, tôt le matin.

Aucune communication n’a été faite des services de la Préfecture et de la Mairie auprès des associations présentes au gymnase pour qu’un travail commun soit effectué pour l’accompagnement des occupant·es du gymnase avant cette évacuation de toutes et tous.

La préfecture n’a également pas communiqué ni à la Mairie ni aux associations que l’intervention se tiendrait aux aurores. Seule la Mairie avait été informée d’une expulsion dans l’après-midi.

Jusqu’à ce midi et après des mois de bataille des associations avec les différents pouvoirs publics, nous ignorions si toutes les personnes expulsées du gymnase auraient une solution de relogement.

Ce mercredi soir, toutes les personnes présentes au gymnase ont finalement une solution d’hébergement. Certaines ont été prises en charge par le 115, certaines ont été relogées par la Préfecture ou par la Mairie et certaines sont hébergées via l’aide solidaire et citoyenne des associations. Ces solutions sont provisoires, de courte durée, et nous veillerons à ce qu’elles puissent déboucher sur des solutions pérennes d’hébergement.

Si la Préfecture présente cette opération comme « naturelle » à ce jour, nous rappelons que cela fait des mois que nous alertions les pouvoirs publics de cette situation et que ni la Préfecture ni la Mairie n’avaient jusqu’à alors accepté de loger familles et personnes vulnérables.

De ces presque 3 mois d’occupation, à travers les difficultés rencontrées, nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont soutenu et aidé, les bénévoles, les personnes ayant fait des dons financiers, ainsi que celles qui ont soutenu les personnes dans le besoin, merci à vous !