Maisons de Sevran 1 et SEVRAN 2

  • 2 maisons d’accueil avec jusqu’à 10 jeunes en recours de minorité accompagnés

  • Sevran

  • Activités culturelles et sportives, cours de français, repas partagés…

  • Un projet en partenariat avec Médecins sans Frontières

Le programme Accueillons est un projet mené par Utopia 56 en collaboration avec Médecins Sans Frontières. Les jeunes accueillis sont en recours auprès du juge des enfants pour faire valoir leur minorité. Notre objectif est de les accompagner dans leur recours, dans l’espoir d’une reconnaissance de minorité et d’une prise en charge de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance). Les recours durent de 6 à 18 mois en général, durant ce temps, ces jeunes n’ont pas de statut, pas de droits, pas d’aides. Ces maisons servent donc à leur offrir un espace de répit durant lequel un suivi juridique, psychologique, médical et social est assuré.

Les deux maisons passerelle sont des lieux où Utopia 56 et MSF interviennent ensemble après des jeunes autour d’un projet éducatif commun. Chacune des maisons accueille 10 jeunes, qui ont été intégrés dans ce projet majoritairement en raison d’une vulnérabilité médicale (somatique et/ou psychologique). Les jeunes des maisons Passerelle peuvent être amenés à partir en RHS : Réseaux d’hébergement Solidaire partout en France, c’est le principe du programme Accueillons. Cette décision est prise lorsque des places en RHS sont disponibles et que le jeune est stabilisé (d’un point de vue médical et social).

La première maison “Passerelle” a été ouverte le 15 octobre 2020 et la seconde le 15 février 2021. Les premiers mois ont permis à Utopia 56 et MSF de mettre en place les fondements de ce projet. Nous sommes maintenant à la seconde étape, qui est de pérenniser ce projet en améliorant son fonctionnement. Et cela passe par la constitution d’une équipe de bénévoles sur les maisons.

Pour remplir tous les objectifs que l’on souhaite atteindre, la participation des bénévoles est primordiale !

La participation des bénévoles à ce projet répond à ces 9 objectifs :

  • Donner l’occasion aux jeunes de rencontrer de nouvelles personnes
  • Permettre un meilleur suivi des jeunes au quotidien
  • Permettre aux jeunes de participer à des activités
  • Donner des cours aux jeunes qui ne sont pas encore scolarisés
  • Faire de l’aide aux devoirs avec ceux qui sont scolarisés
  • Repenser les maisons pour qu’elle soit davantage accueillantes
  • Créer un réseau de solidarité autour de ce projet
  • Répondre aux objectifs pédagogiques de ce projet auprès des jeunes
  • Permettre l’ouverture de ces maisons d’accueil 24h/24 7jours/7 pour offrir un espace sécurisé aux jeunes

Le bénévolat au sein ou à l’extérieur des maisons

Temps du quotidien

Cela consiste à participer au fonctionnement journalier de la maison avec les jeunes, s’assurer de l’organisation des tâches comme le ménage, la cuisine, les courses ; de façon générale, exercer une présence encadrante au sein de la maison.

Tous les jours – 8h/17h

Repas

Vous pouvez aussi venir sur des moments plus informels pour préparer le repas avec les jeunes, découvrir et leur faire découvrir de nouvelles recettes, partager ensuite avec eux le repas, puis rester passer la soirée. C’est un super moment, car les repas sont communs et permettent de passer du bon temps avec les jeunes !

Tous les jours – 17h/22h

Aide aux devoirs – cours de français

L’aide aux devoirs est un moment pour aider les jeunes qui sont scolarisés. Les jeunes n’ont pas les mêmes devoirs, car ils se trouvent dans des classes et des niveaux différents. Pour ce qui est de cours de français, ils auront lieu avec les jeunes qui ne sont pas encore scolarisés. Certains parlent, mais n’écrivent pas, d’autres l’inverse ; chacun peut avoir un niveau différent.

Aide aux devoirs : mercredi de 18h à 20h

Cours de français : lundi, mercredi, vendredi de 10h à 12h

Activités avec les jeunes

Il existe sur Paris et en Ile-de-France de nombreuses activités possibles, le but ici étant d’encourager les jeunes à sortir de la maison le plus possible, tout en respectant leurs envies et leurs rythmes. Toutes les idées sont les bienvenues ! Parles-en nous et on en discutera, nous l’organiserons avec grand plaisir !

Devenir bénévole

Nos dernières actualités à Paris et en Île-de-France

Financer une maraude

En donnant 10 € par mois,
soit 2,50 € grâce à une réduction d’impôt de 75%

Vous permettez le financement d’une maraude par an.